Le 12 décembre de chaque année le monde célèbre la journée mondiale de la couverture sanitaire universelle; en RDC, l’activité s’ai ténue à Goma sous l’initiative de trois organisations dont le Conseils sur la santé et l’académie de médecine “COSAMED”, IEDA Relief et GRAM (Groupe d’accompagnement aux malades” qui viennent en appui au Gouvernement Congolais.

le thème choisi au niveau mondial étant Santé pour tous,Protéger tout le Monde; au niveau local, c’était un moment de réflexion sur l’état de lieu, défis et perceptives d’avenir de la couverture sanitaire universelle en République démocratique du Congo et au Nord-Kivu en particulier.

une marche de santé prenant le trajet allant du rond point BDGL jusqu’au lieu de la conférence (grande salle GRAM) dans le but d’appeler à l’engagement de chacun à tout le niveau pour la mise en place d’un système de santé solide facilitant l’accès pour tous aux services de santé de qualité et sans laisser personne de coté. Mais aussi c’était l’occasion de renforcer le respect des mesures barrières dans la lutte contre la Covid19 .

Dr Alex du Sous bureau de l’OMS à Goma en pleine présentation

Avec la participation de l’OMS, DPS-Nord Kivu, ULB-Coopération, UNFPA, PNMLS,.. les conférenciers ont ressorties plusieurs recommandations pour concrétiser cette promesse au Nord Kivu; entre autres l’engagement de la haute autorité et l’implication des autres secteur autre que la santé.

une équipe de suivis et évaluation des ces recommandations sera mise en place d’ici début 2021 et un atelier de renforcement sur la politique de couverture sanitaire universelle sera organiser dans le premier trimestre de l’année 2021.

Ensemble vers une couverture sanitaire universelle au Nord-Kivu

COSAMED SANTE

Directeur: Elie Badjo MUHINDO

12 Décembre 2020

Was this article helpful to you?

Elie Badjo

Docteur en médecine, Conférencier et chercheur congolais de Goma en République démocratique du Congo

Leave a Reply